Jean-Marc Kabund vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire au terme de sa troisième audition, qui a duré plus de trois heures, au parquet général près la Cour de Cassation. L’ancien Président a.i de l’UDPS a immédiatement été conduit à la prison centrale de Makala. Sourire aux lèvres et deux doigts de victoire en l’air, Kabund a pris place à bord du véhicule au milieu de ses militants qui l’ovationnaient.
Tout est donc allé vite dans ce dossier judiciaire consécutif à la toute première sortie médiatique de Kabund après son exclusion du parti présidentiel. Après un réquisitoire tendant à obtenir l’autorisation d’entendre cet ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, le Procureur général près la Cour de cassation a introduit, en fin de la semaine dernière, une requête en levée des immunités du concerné aux fins des poursuites judiciaires. Invité pour lundi dernier par le bureau pour être entendu en rapport avec cette nouvelle requête, Kabund a refusé de se présenter, estimant qu’il s’agissait d’un piège.
Ce même mardi 9 août 2022, le Bureau de l’Assemblée nationale a adressé au Procureur général près la Cour de cassation une correspondance dont la teneur n’a pas été dévoilée. Tout porte à croire qu’il s’agissait de la signification de la levée des immunités de JM Kabund. Celui-ci est reproché, entre autres, d’outrage au chef de l’Etat lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022.
Une éventuelle condamnation lui ferait perdre toute possibilité d’éligibilité.
A.O