Maï-Ndombe : Le Conseil d’Etat notifie la confirmation de Ritha Bola comme Gouverneure élue

Le Huissier Judiciaire près le Conseil d’Etat, Momau Nkonga a signé, ce 12 juillet 2022, un acte de notification de l’arrêt de cette haute juridiction administrative rendu le 9 juillet dernier par lequel il confirme l’arrêt de la Cour d’appel de Maï-Ndombe déclarant définitivement élus Ritha Bola Dula et Jack’s Ndombaka comme Gouverneure et vice-Gouverneur de la province de Maï-Ndombe. Cette notification clos définitivement le litige électoral à rebondissement soulevé par le candidat malheureux Frederick Mwamfwa Bopali.

Dès la proclamation des résultats, en effet, ce dernier avait saisi la Cour d’appel de Maï-Ndombe pour contester ces résultats, arguant que l’élection était entachée d’irrégularités. Il faisait état d’intimidations des députés par certains « mentors » proches de Bola avant et pendant le scrutin, ajoutant que des étrangers avaient voté à la place de certains députés provinciaux. Par la suite, la partie de Ritha Bola saisira le Conseil d’Etat pour récuser la démarche au niveau de la Cour d’appel de Maï-Ndomba au motif qu’il y aurait, ici, des accointances entre les juges et le requérant Mwamfwa, mais le Conseil de l’Etat ne la suivra pas.

Après ce yo-yo, le dossier finira par arriver au Conseil d’Etat qui confirmera l’arrêt recel 10 de la Cour d’appel rendu le 13 juin 2022 et proclamera définitivement élue Ritha Bola et son colistier en qualité de Gouverneure de Maï-Ndombe.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *