Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique est arrivé à Lubumbashi en fin d’après-midi de ce mardi 12 juillet 2022 pour sa mission d’itinérance dans son sous-secteur éducationnel, cette fois-ci pour l’espace Katanga. Tony Mwaba en est ainsi à la sixième étape de cette itinérance à travers laquelle il évalue l’application de la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le Président de la République et exécutée sous la supervision du Premier ministre Sama Lukonde.
Tony Mwaba a été accueil à l’aéroport de la Loano par les officiels locaux, dont les responsables du secteur, ainsi qu’une foule de militants de l’Union sacrée, à commencer par ceux de l’Udps. Ceux-ci sont allés lui témoigner leur soutien pour son infatigable combat visant à mener à bien le programme de la gratuité de l’enseignement primaire et à redresser l’ensemble du secteur placé sous sa responsabilité.
A l’étape du Haut-Katanga, le ministre Tony Mwaba a comme programme la remise symbolique des bancs dans des écoles, cela dans le cadre du programme « Pas d’école sans banc ». Il ava également procéder à un état des lieux de son secteur avec les Inspecteurs principaux provinciaux, les Proveds, Sous-Proveds et tous les acreurs du secteur éducationnel. Cette visite d’inspection sera aussi mise à profit pour instaurer les mécanismes de lutte contre les antivaleurs dans ce sous-secteur de l’éducation. Il sera aussi question pour le ministre de marteler sur les comportements prohibés entretenus par certains responsables provinciaux qui ne cadrent pas avec la vision de la gratuité.
A.O