Les recettes budgétaires mobilisées au premier semestre 2022 s’élèvent à 9.717,1 Milliards CDF, soit 136% par rapport aux assignations de la même période évaluées à 7.146,3 milliards CDF pour l’exercice budgétaire en cours. L’information est issue de la réunion que le ministre des finances a présidée jeudi 7 juillet, réunion essentiellement consacrée à l’évaluation du niveau des recettes durant le premier semestre 2022 et à la définition des stratégies pour le second semestre.
A ce jour, la mobilisation des recettes se situe à 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 Milliards CDF par le Parlement. Ces recettes se répartissent de la manière suivante selon les régies financières :
DGDA : 1.669 Mds CDF, soit 78% sur les prévisions semestrielles de 2.169,7 Mds CDF ;
DGI : 6.442 Mds CDF, soit 180% sur les prévisions semestrielles de 3.581,7 Mds CDF ;
DGRAD : 1.576 Mds CDF, soit 113% sur les prévisions semestrielles de 1.394,8 Mds CDF.
Ces chiffres confirment la tendance haussière des recettes. Il se constate, en effet, une augmentation de 80% (4.296,4 Milliards CDF, soit plus de 2 milliards USD) en comparant à celles réalisées au premier semestre 2021 qui se situaient à 5.402,4 milliards CDF.
Globalement, toutes les régies ont rehaussé leur niveau des recettes, dans un contexte de stabilité du taux de change, par rapport au premier semestre de l’année passée qui se situait à 109% pour la DGI, 53% pour la DGRAD et 30% pour la DGDA.
Nicolas Kazadi a félicité les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes par rapport à l’année passée tout en soulignant la nécessité de continuer à travailler sur la diversification des sources des recettes par la mise en œuvre des réformes, notamment celles listées dans les mesures fiscales de la loi des finances et dans les contrats de performance. Il a, par ailleurs, réaffirmé sa détermination à piloter la mobilisation des recettes des superprofits, et a encouragé toute initiative visant à exploiter toutes les niches fiscales.
Il s’en est suivi des échanges sur les stratégies pour la mobilisation des recettes au second semestre 2022. Le Ministre des finances a, à cet effet, exhorté les directeurs généraux des régies financières à travailler dans la droiture, la rigueur et la transparence dans la mise en œuvre des stratégies et le traitement des dossiers contentieux.
Les participants ont été informés de l’évolution des travaux préparatoires de la réforme visant l’instauration du paiement des recettes par des canaux digitaux. Les travaux des commissions informatique et juridique tenus du 5 au 6 juillet avec toutes les banques, la Cadeco, les établissements de monnaie électronique, les régies financières et la Banque Centrale du Congo ont abouti aux conclusions satisfaisantes.