Cour constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta remplace Dieudonné Kaluba

Le Juge Dieudonné Kamuleta Badibanga vient d’être élu Président de la Cour constitutionnelle au terme d’un vote intervenu ce mardi. Il remplace à ce poste Dieudonné Kaluba qui a quitté la Cour constitutionnelle après le tirage au sort du mois de mai dernier dans des conditions qui restent encore à élucider.

« Conformément à l’article 158 alinéa 5 de la constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans renouvelable une fois », annonce la cellule de communication de la haute cour.

Les trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment le 15 juin. Il s’agit de Christian Yuma Bahati (désigné par le Conseil supérieur de la magistrature), Sylvain Lumu Mbaya (désigné par le chef de l’État) et Dieudonné Mandza Bondia (désigné par le Parlement).

Dieudonné kamuleta Badibanga est un magistrat de carrière. Ancien Conseiller à la Cour de cassation, il est Juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *