Vendredi dernier à Kisangani, le chef de l’État a désigné l’actuel ministre du commerce extérieur pour coordonner la »Task force spéciale » sur l’attractivité des investissements européens en RDC. L’Union Européenne a prévu 150 milliards d’euros pour des projets sur le continent africain dans le cadre du bailleur « Global Gateway ».
Cela paraît aussi irréel qu’utopique, mais les faits sont têtus. Le Ministre du commerce extérieur , julien Paluku Kahongya, dit sa ferme détermination, comme le roi Midas et pouvoir magique du roi Midas, à transformer en Or tout ce qu’il touche.
Le bilan de son passage à la tête de la province du Nord-Kivu et au ministère de l’industrie donne un témoignage dans ce sens. Et au ministère du commerce extérieur qu’il occupe dans le Gouvernement Suminwa, l’homme des miracles managériaux se signale déjà par sa touche particulière.
C’est le cas, notamment, de la diplomatie agissante sur le plan commercial où il a réellement appuyé sur le champignon pour attirer l’attention et l’intérêt des investisseurs sur la RDC.
Sa méthode en la matière n’a pas laissé indifférent le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Les actes clés de détection
En effet, lors du conseil des ministres tenu à Kinshasa le lundi 09 septembre 2024, le chef de l’État avait désigné Julien Paluku et Jean-Pierre Bemba pour piloter la »task force » de mobilisation des financements chinois annoncés par le Président chinois Xi jinping pour les trois prochaines années au profit du continent africain dans divers domaines clés de la coopération. Des financements chiffrés à 50 milliards de dollars.
Alors que Julien Paluku a déjà mis en place une structuration adéquate pour capter conséquemment des fonds chinois afin de booster l’élan de développement de la République Démocratique du Congo, voilà que, faisant certainement suite à ses prestations dans les différentes rencontres auxquelles il prend part, notamment en Belgique où il a pris part au Rebranding Africa forum à Bruxelles, siège de l’Union européenne, le Président de la République a jeté son dévolu sur lui pour coordonner la »Task force spéciale » sur l’attractivité des investissements européens en RDC. Il en a été informé par les soins du chef de l’État lui-même, vendredi dernier lors du Conseil des ministres tenu à Kisangani.
L’Union Européenne a prévu 150 milliards d’euros pour des projets sur le continent africain dans le cadre du bailleur « Global Gateway ». Et c’est à l’homme de Kipese, territoire de Lubero au Nord-Kivu, que revient la charge de capter une partie de ce pactole au profit des projets de développement en RDC.
Avec Bravo Zulu