Primature : Usd 1 million pour le jardin des Premiers ministres, un budget de l’intendance et non du cabinet politique

Un peu plus d’un million de dollars américains pour la réhabilitation du jardin des Premiers ministres à la Primature, le montant fait jaser et les pourfendeurs de l’actuelle locataire des lieux s’en font les gorges chaudes. Comment juste un jardin des bustes et de haies de fleurs peut-il engloutir un tel montant par rapport à l’immensité d’autres besoins de la République ?

Cette question charrie plusieurs sous-entendus qui suscitent déjà des comportements, à l’instar de l’équipée politique en cours contre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dont on réclame déjà la tête au motif qu’elle aurait échoué.

L’intendance et non le cabinet

À la Primature on prévient tout de suite que ce budget qui fait jaser n’émane pas du cabinet politique de la Première ministre qui est utilisateur du jardin, mais plutôt de l’intendance de la Primature qui, elle, est rattachée au Secrétariat général de la Primature. Ce Secrétariat général relève, lui, du ministère de la fonction publique.

On fait savoir, par ailleurs, que l’état de besoin sur le jardin de la Primature a été élaboré bien avant l’installation de l’actuelle locataire ; et que le Programme d’Investissement Public (PIP) relève de la double compétence des ministères du Plan et du Budget qui en assurent le suivi de l’exécution.

Le document renseigne, par ailleurs, que ce montant n’est encore que prévisionnel puisque relevant du budget actuellement à l’examen à l’Assemblée Nationale. Il est donc probable que le montant final soit revu à la baisse pour être exécuté sur deux années, soit 2 milliards FC en 2025 et le reste en 2026.

À la lumière de ces éléments, il apparaît que, d’une part, le budget de réhabilitation du jardin des Premiers ministres ne relève pas du cabinet politique de Judith Suminwa et, d’autre part, que sa gestion ne relèvera pas de ce cabinet qui n’en est pas, non plus, l’auteur.

Un jardin pas comme les Autres

Quant au jardin proprement dit qui engloutirait, pour son entretien, un tel montant, on fait savoir que ce site hautement prestigieux n’est pas n’importe lequel. Il renferme des œuvres de grands artistes faites en matériaux précieux et mérite donc l’attention due à sa juste valeur.

En effet, le jardin de la prestigieuse bâtisse de la Primature est un haut lieu de préservation du patrimoine de la République démocratique du Congo. Il abrite des bustes de tous les anciens premiers ministres de la RDC et des 7 anciens Gouverneurs Généraux du Congo et du Rwanda-Urundi.

Ces bustes sont les œuvres des artistes de renom tels que qu’Alfred Liyolo et Lema Kusa, coulées en bronze dur pesant chacun 40 kilos et montées sur des socles en fer rangés tout autour du jardin situé en face des bâtiments abritant les services de la Primature du côté du fleuve Congo.

Les spécialistes considèrent ce haut lieu comme un véritable lieu touristique pour perpétuer et enrichir l’histoire politique de la République pour des générations futures.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *