RDC : Judith Suminwa a pris officiellement ses fonctions à la Primature ce mercredi

La nouvelle Première ministre a pris officiellement ces fonctions à la Primature ce mercredi 12 juin en fin d’après-midi, soit moins de 24 heures après l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale. Judith Suminwa a repris le flambeau de son prédécesseur, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui l’a accueillie à la Primature pour la remise et reprise au cours d’une cérémonie sobre mais marquant la continuité des affaires de l’Etat dans une atmosphère où flottait l’émotion. Le commandant d’hier cédait, en effet, le bâton de commandement à sa collaboratrice qui a repris ses galons de commandant.

Le Premier ministre sortant a conduit sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Et comme de coutume, Judith Suminwa a planté un arbre symbolisant la prise de ses fonctions.

Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature  est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine où l’on retrouve les bustes de tous les anciens premiers ministres. Des bustes produits par des artistes congolais de renom tels que feu Alfred Liyolo ou Lema Kusa.

Un tête-à-tête a suivi ce passage mémoriel au jardin, avant que le locataire sortant ne conduise la nouvelle occupante dans un tour du propriétaire.

Puis est enfin venue la remise et reprise proprement dite, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents sous le regard témoin du Secrétaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata.

Le Gouvernement Suminwa a été investi à l’Assemblée Nationale aux petites heures de ce mercredi 12 juin 2024. Le Programme d’Actions 2024-2028  a été approuvé à la majorité écrasante de  397 votes favorables sur un total de 405 députés présents.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *