GROS PLANS : Remontada, Moïse Katumbi marche sur le Kongo Central

Depuis hier mardi, le maître de Kashobwe marche sur la mythique province de Simon Kimbangu qui lui avait été interdite d’accès trois mois plutôt à partir de Mitendi/Kasangulu. Depuis, le « prochain » progresse inexorablement sur la RN1, mettant dans son escarcelle ville après ville. Boma hier, puis certainement Matadi ce matin, le pays de Kimpa Vita fait allégeance à Katumbi et confirme sa légende de bastion de l’opposition.

23 mai 2023, le convoi de Moïse Katumbi est bloqué à Mitendi, tout à l’Ouest à Kinshasa, aux portes du Kongo Central où il doit se rendre pour une série d’activités dans le cadre de la redynamisation de son parti politique, Ensemble pour la République. Face à lui, une triple barrière policière disposée en travers de la Nationale n°1 pour lui barrer la route afin qu’il n’accède pas à la province de Simon Kimbangu et de Kimpa Vita.
Des images de drones immortalisent cette scène atypique dans une République dite démocratique. D’un côté Katumbi et une petite délégation de son convoi négocient avec le commandement du dispositif policier alors qu’au loin, de part et d’autre, des colonnes de véhicules s’allongent, car la circulation est interrompue sur cette voie d’importance économique.
Pendant plus d’une heure, Katumbi plaide la cause de la démocratie pour assumer ses droits et libertés d’aller et venir librement sur le territoire national. En face de lui, la police lui oppose les instructions du Gouverneur du Kongo Central qui, en synthèse, estime ne pas avoir encore réuni suffisamment de moyens pour encadrer cette visite en cette période de soupçons de l’arrivée, au Kongo Central, des milices Mobondo qui sévissent à Kwamouth jusqu’aux portes de Kinshasa côté ouest, soit au sens tout à fait opposé au Kongo Central.
Le Gouverneur Bandu prétend avoir besoin d’un peu plus de temps pour réunir assez d’unité et affirme avoir demandé un report de cette visite ou carrément la réduction à 72 heures du séjour de Katumbi censé durer plus d’une semaine.
Entre-temps, à Kinshasa, Peter Kazadi, ci-devant VPM en charge de l’intérieur, dit soupçonner Katumbi de vouloir exporter les violences du grand Katanga, dont il (Katumbi) est originaire, vers cette partie du pays.
Kazadi charge ainsi l’opposition qu’il accuse de vouloir semer le chaos pour que les élections ne se tiennent pas.
De guerre lasse, Moïse Katumbi s’en retournera à Kinshasa.

Boma aux pieds de Moïse Katumbi au stade Socol ce mardi 26 septembre


Aujourd’hui, tel une remontada, le maître de Kashobwe marche sur le Kongo central. Depuis mardi, il a posé ses valises au pays de Kasa Vubu, par l’autre bout. Son Jet s’est, en effet posé à Muanda, la belle mais pauvre cité balnéaire.
Depuis, Katumbi progresse dans les profondeurs de la province, remontant en sens contraire la même RN1 qui, plus de trois mois plutôt, lui a été interdite à partir de Mitendi.
Après Muanda où il a communié la population, le « prochain » est arrivé, le même jour, dans la mythique ville de Boma.

Et dans cette marche inexorable, Matadi est prévue pour tomber ce mercredi. Une conquête psychologique significative sur cette ville mythique qui, comme toute la province du Kongo Central, a toujours été le bastion de l’opposition.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *