Kinshasa : l’ONG Pain quotidien et l’hôpital de la Garde Républicaine unissent leurs efforts pour les patients démunis

Un accord de collaboration a été conclu mardi à Kinshasa entre le Centre hospitalier Pain quotidien et l’Hôpital militaire de la Garde républicaine (HMGR) du camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema. Cette initiative vise à améliorer l’assistance sanitaire en faveur des militaires, de leurs familles ainsi que des patients civils pris en charge dans cette structure médicale.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital militaire, en présence des responsables des deux institutions partenaires. À travers cet engagement, les parties entendent développer des actions communes dans le domaine médical et humanitaire.

Le colonel François Mbuyu Kyata, commandant du Groupement médical de la Garde républicaine et médecin-directeur de l’HMGR, a salué une coopération qu’il considère comme un appui important pour le fonctionnement de l’établissement sanitaire.

Selon lui, « le Centre hospitalier Pain quotidien a déjà contribué à plusieurs initiatives au profit des malades, des militaires et de leurs proches. Il a exprimé le souhait de voir cette collaboration se consolider durablement, malgré les défis susceptibles de surgir au fil du temps.

Pour sa part, le missionnaire franco-congolais Shoura, promoteur du Centre hospitalier Pain quotidien, a expliqué que ce partenariat traduit la volonté de son organisation d’accompagner les structures œuvrant en faveur des personnes vulnérables.

Il a notamment mis en avant les efforts consentis par l’hôpital militaire dans la prise en charge gratuite des militaires et de leurs familles, estimant que cette démarche correspond aux valeurs humanitaires et spirituelles défendues par son organisation.

Le responsable de l’ONG a également rappelé l’engagement de Pain quotidien dans les actions sociales et les initiatives de soutien aux forces armées, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et des activités humanitaires organisées dans plusieurs pays du monde.Un second protocole signé avec le CCAMH.

En marge de cette cérémonie, un autre protocole d’accord a été signé entre l’ONG Pain quotidien et le Comité de Coordination des Activités Médicales et Humanitaires (CCAMH).

L’acte a été paraphé par le docteur Ferdinand Mongane, administrateur-gestionnaire central de l’HMGR et coordonnateur national adjoint du CCAMH.

Ce cadre de collaboration intervient alors qu’une campagne gratuite de traitement des plaies et de cicatrisation est actuellement organisée au sein de l’hôpital militaire du camp Tshatshi.

Les signataires entendent ainsi renforcer l’accès aux soins de qualité tant pour les militaires et leurs dépendants que pour les patients civils accueillis dans cette formation hospitalière.

L’ONG Pain quotidien a également offert à cette même occasion du matériel médical, parmi lesquels des médicaments pour soins des plaies, pour la prise en charge des femmes, pour la maternité, pour bébés, etc.

Implantée à Kinshasa, l’ONG Pain quotidien mène plusieurs actions à caractère humanitaire, notamment dans les secteurs de la santé et de l’assistance sociale. Elle dispose déjà de structures hospitalières dans les communes de Ngaliema et de Maluku.

Yan Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *