Les pluies beaucoup plus abondantes et excédentaires sont encore en vue à Kinshasa et ses environs, et le Gouvernement ainsi que la population sont prévenus pour prendre les dispositions qui s’imposent afin de prévenir des catastrophes plus importantes
Le Gouvernement avait été prévenu depuis plus d’un mois sur le pluviosité abondante et excédentaire qu’allaient connaître Kinshasa et d’autres provinces du pays au courant des mois de mars à mai 2025, ainsi que sur les risques des catastrophes qui pouvaient en découler, a fait savoir l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (Mettelsat) à Congo Guardian ce lundi 7 avril 2025.
« La pluie que nous avons connue sur la ville province de Kinshasa du 5 au 6 a causé des inondations énormes et a été prévue déjà par la Mettelsat il y a un mois », a, en effet, fait savoir Augustin Tagisabo, chef de division du Centre météorologique national à la Mettelsat, approché par votre journal en ligne.
Dans son bulletin de prévision saisonnière, le centre météorologique avait fait savoir que « les mois de mars, avril et mai seront des mois des pluies excédentaires avec des extrêmes, des inondations et des risques de glissement des terrains », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « C’est comme ça que nous avons prévenu le Gouvernement ainsi que le public de pouvoir prendre les dispositions de quitter les lieux inondables ; au gouvernement de pouvoir prendre les dispositions avec les institutions concernées, mobiliser les moyens, curer les caniveaux et les rivières, etc.»
De nouvelles pluies, peut-être plus importantes, sont attendues
Cette situation vécue à Kinshasa après les pluies du week-end dernier « était prévisible parce que nous sommes déjà dans la saison des pluies », a poursuivi le chef de division Tagisabo. Il a aussi prévenu qu’il y a des amas de nuage qui co tinuent de se former et que des pluies similaires, et même plus abondantes encore, vont s’abattre dans la ville et dans d’autres provinces voisines de Kinshasa avec des inondations dues aux eaux en provenance de ces provinces comme le grand Bandundu et le Kongo Central.
« Donc dans les jours à venir, nous avons encore des pluies qui sont en vue parce que nous sommes dans la saison de pluie. Avec cette chaleur, ça va favoriser les mouvements convectifs des nuages qui peuvent nous donner encore des pluies », a-t-il dit avant de prévenir encore : « La population doit encore prendre des dispositions. Ceux qui sont au bord des eaux, au bord des montagnes, dans des falaises ou des pentes susceptibles des érosions, peuvent prendre leur disposition ».
La Mettselsat, a-t-il poursuivi, « est en train de prévenir qu’au mois d’avril ici, et même la mi-mai, on aura encore des pluies. Ça peut être excédentaire, et même plus que ce que nous avons connu la semaine passée ».
« Dans les prochains jours, il y a la ville de Kinshasa qui est toujours en menace, il y a la ville de Mbandaka, il y a Isiro, Buta, Ituri. Et il y a les deux Kivu aussi qui sont dans le danger des inondations », a encore prévenu Augustin Tagisabo avant de conclure par un nouvel appel à la prise des dispositions qui s’imposent « afin d’éviter le pire que nous avons connu sur la ville de Kinshasa ».
JDW