Le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, prend acte de la convocation des négociations directes annoncées pour ce 18 mars 2025 à Luanda entre le Gouvernement et les rebelles pro-rwandais du M23-AFC.

Sur sa page Facebook, en effet m, la direction de la presse présidentielle fait savoir que « Le Chef de l’État (ndlr : qui vient de participer au sommet de la SADC tenu par visioconférence) a salué l’initiative du Président angolais Joâo Lourenço qui a convoqué le 11 mars dernier à Luanda une réunion pour accélérer la relance des Processus de Luanda et de Nairobi ».
« Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré le Président de la RDC selon la Présidence.
Mercredi soir, Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi faisait savoir qu’il n’y avait pas encore de suite à l’invitation envoyée par Luanda pour cette réunion.
Il est désormais clair qu’après avoir longtemps réservé une fin de non recevoir à un dialogue direct avec les rebelles, Kinshasa a définitivement changé de fusil d’épaule.
Albert Osako