Le Vice-Premier ministre en charge de l’économie s’est entretenu ce jeudi 5 décembre 2024 avec une délégation de gros importateurs au sujet de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et de leurs coûts à l’approche des fêtes de fin d’année. Daniel Mukoko voulait s’assurer de la disponibilité de ces produits en quantité suffisante pour prévenir toute surenchère et ainsi permettre à la population de passer les fêtes et l’après fêtes sans inquiétude.
Devant le VPM Mukoko Samba, ces gros importateurs ont tous reconnu disposer d’importants stocks pouvant permettre aux congolais de passer les fêtes de Noël et de nouvel an 2025 sans inquiétude, et même de continuer à s’approvisionner dans les mêmes conditions de facilité après les fêtes.
Cette disponibilité des stocks s’observe aussi bien à Kinshasa qu’en province, notamment à Goma, à Lubumbashi, , à Mbuji-Mayi, à Kananga, etc. Pour en avoir le cœur net, le VPM de l’économie va effectuer, la semaine prochaine, une descente sur terrain pour visiter certains entrepôts.
Au nom de ses collègues importateurs, John Mwenda a aussi fait savoir que leurs échanges avec le VPM Mukoko Samba ont abordé le sujet de la baisse des prix de certains produits de consommation courante.
Plus de détails dans le communiqué ci-dessous.