Tshopo : Reçue par les siens, Madeleine Nikomba dit son engagement pour le développement de sa province

Madeleine Nikomba, nouvelle Gouverneure de la province de la Tshopo, a été, dimanche 14 août 2022, l’hôte de la communauté de ses administrés vivant à Kinshasa qui l’ont honorée au cours d’une cérémonie haute en couleurs. Tous sont, en effet, allés lui présenter leurs civilités et lui exprimer leur soutien dans ses nouvelles charges à la tête de la nouvelle province.

Notables, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, ministres en fonction ou honoraires, sans oublier des représentants  des 7 territoires de la province, personne n’a voulu manquer ce rendez-vous avec la première citoyenne de la Tshopo. Parmi les convives, on pouvait remarquer la présence de la Vice premier ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, le Sénateur James Bayikuta, M. Daruwezi, ancien Administrateur général de l’ANR.

Egalement présents, le professeur Emile Bongeli, le professeur Arthur Yenga, Secrétaire général académique de l’IFASIC ; l’ancien vice-Premier ministre de l’intérieur sous Mobutu, Bernard Kasusula, l’ancien ministre de la Fonction publique Yolande Ebongo, le juge Funga Molima, l’auditeur général de la Banque centrale, Emmanuel Lindjandja, l’ancien commandant de l’aéroport de N’djili, Georges Tabora et tant d’autres.

Au nom de tous les convives et de la population tshopolaise, le notable Bernard Kasusula a souhaité un fructueux mandat à la jeune Gouverneure tout en appelant ses co-régionaires à enterrer le passé pour ouvrir une nouvelle page du développement de la Tshopo.

Madame le Gouverneur ne s’est, pour sa part, pas fait prier pour présenter ses remerciements, d’abord au chef de l’état Félix Tshisekedi, pour la confiance lui témoignée ; ensuite aux notables présents pour cette honneur, ainsi qu’à toute l’assistance. A tous, Madeleine Nikomba a demandé de tourner la page sombre qui a caractérisé son élection à la tête de cette province. Humble, elle a salué son aîné et concurrent, Tony Kapalata, tout en le rassurant que les portes de son bureau lui seront ouvertes.

Par ailleurs, la première citoyenne de la Tshopo  a rappelé aux notables ainsi qu’à tous les tshopolaises et tshopolais que leur plus grand ennemi de leur province reste le sous-développement auquel elle compte s’attaquer sans relâche.

Et dans cet engagement, Madeleine Nikomba peut compter sur l’Udps, parti présidentiel qui a été représenté par une forte délégation conduite par le président de la convention démocratique du parti de l’union pour la démocratie le progrès social (CDP-UDPS), Victor Wakwenda. Celui-ci recommandé aux tshopolaises et tshopolais de soutenir la jeune Gouverneur de la Tshopo à laquelle tient le Président de la République Félix Tshisekedi pour l’effectivité du projet des 145 territoires.

C’est dans une ambiance bon enfant que les fils et filles de la Tshopo, réconciliés, ont souhaité plein succès à leur nouveau Gouverneur qui descend très bientôt à Kisangani pour prendre ses fonctions.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *